Réputé pour son efficacité et ses résultats rapides, le régime Scarsdale est très prisé depuis les années 80. Mais de quoi s’agit-il ? Principes, avantages et dangers : faisons le point sur le régime Scarsdale.
Le régime Scarsdale, qu’est-ce que c’est ?
Dans les années 1950, un cardiologue du nom de Dr Herman Tarnower, invente ce régime amaigrissant à Scarsdale, d’où son nom. Cette diète de 14 jours promet une perte de poids de 500g par jour, soit un total de 7 à 9 kg en 2 semaines. À la fois hypoglucidique et hypocalorique, ce régime fait partie des régimes « low carb ».
Les principes du régime
Cette diète se compose de 2 phases :
- La phase d’attaque massive ou « Two On » durant laquelle vous devrez abaisser au maximum vos apports nutritifs. Objectif : ne pas dépasser les 1000 calories par jour.
- La phase de stabilisation ou « Two Off » qui vous permet de réintégrer petit à petit les aliments précédemment bannis de votre alimentation tels que les glucides et féculents.
Lors de l’annonce de ce régime dans son livre « The Scarsdale Medical Diet », le cardiologue a établi un planning précis d’alimentation. Les menus se composent autour de 3 aliments : les protéines sans gras, les fruits et les légumes. Sont interdits les alcools, les laitages, la charcuterie ou encore le chocolat. Vous pourrez en revanche consommer à volonté carotte, céleri, laitue, champignons, épinards, brocolis, poivrons.
Les aliments conseillés
- Café et thé
- Eau (8 à 10 verres par jour de préférence pendant les repas)
- Citron
- Vinaigre
- Légumes de préférence crus
- Viandes maigres ou dégraissées
- Poissons
- Coquillages et crustacés
- Œufs
- Fromages maigres
- Fruits
- Épices
- Herbes
Les aliments interdits
- Alcools forts
- Sodas, jus et nectar de fruits
- Huiles
- Mayonnaise
- Beurre ou margarine
- Sucre (hors édulcorants hypocaloriques)
- Tout aliment à base de farine
- Féculents
- Laitages gras
- Desserts en général
- Céréales
- Chocolat
- Charcuterie
Avantages et inconvénients du régime
Avantages
On ne peut nier l’efficacité de ce régime : s’il est suivi à la lettre vous verrez effectivement les chiffres de la balance descendre très rapidement. De même, il offre un effet cétogène qui réduit la sensation de faim au bout de quelques jours.
Notons également que dans son livre, le Dr. Tarnower offre un planning de menus sur 2 semaines afin de suivre ce régime pendant 14 jours sans vous creuser la tête pour les repas.
Inconvénients
Plus que des inconvénients, le suivi de ce régime peut vous mettre en danger.
Le régime Scarsdale est effectivement très déséquilibré. Opter pour une alimentation hypoglucidique, hypocalorique et hyperprotéinée vous apportera nécessairement des carences nutritionnelles (calcium, acides gras essentiels…) et les effets secondaires se feront sentir rapidement. Au programme : fatigue, troubles du transit et de l’humeur, problèmes de foie … Sans compter que cette diète ne prévoit aucune activité physique en parallèle.
En plus, contrairement à ce que propose le Dr. Tarnower, suivre ce type de régime à vie est impensable. Et comme dans le cas de beaucoup de régimes restrictifs, au moment de reprendre une alimentation équilibrée, vos kilos reviendront au galop : bonjour l’effet yoyo !
Si vous souhaitez perdre du poids sur la durée, contactez l’Equipe Brulafine. Nos conseillers sauront vous orienter vers le régime qui vous correspond le mieux et vous accompagner dans votre démarche de perte de poids, sans frustration.
Bérénice Chauveau